Organisateurs

PLAN 5

Groupe de coordination régionale des structures professionnelles et éducatives de l’architecture et du cadre de vie pour la diffusion et la promotion de la culture architecturale dans les Pays de la Loire, Plan 5 réunit sept acteurs. Ils ont tous une vocation de diffusion et/ou de promotion de la création architecturale et de l’architecture contemporaine :

logo_DRAC

DRAC

D I R E C T I O N R É G I O N A L E D E S A F F A I R E S C U L T U R E L L E S

L’État – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC) accompagne depuis sa première édition le Printemps de l’architecture, manifestation originale et novatrice qui propose au public de découvrir autrement l’architecture.

La DRAC est un service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication placé sous l’autorité du préfet de région. Elle met en oeuvre la politique culturelle nationale de l’État en l’adaptant au contexte régional. La DRAC étudie, conserve et valorise le patrimoine. Elle favorise la création artistique sous toutes ses formes par le soutien, le conseil et l’expertise des projets et structures culturelles et vise à l’accès de tous à la culture et à l’art. La direction régionale a également dans ses misssion le soutien à la qualité architecturale et la promotion de ce secteur.

1 rue Stanislas Baudry

BP 63518

44035 NANTES CEDEX 1

Téléphone :

+33 2 40 14 23 00

drac.paysdelaloire@culture.gouv.fr


logo_ENSAN

ENSA NANTES

É C O L E N A T I O N A L E S U P É R I E U R E D ’ A R C H I T E C T U R E D E N A N T E S

L’école nationale supérieure d’architecture de Nantes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est une des 20 écoles publiques françaises qui préparent les étudiants au diplôme d’état d’architecte.

Elle assure également, seule ou en lien avec l’université, des formations dans les domaines de l’architecture navale et de la scénographie (DPEA), de l’urbanisme (master) et des ambiances architecturales et urbaines (master et doctorat). Elle accueille environ 900 étudiants toutes formations confondues, dont, chaque année, une quinzaine d’inscrits en double cursus architecte & ingénieur proposé conjointement par l’ensa Nantes et l’Ecole centrale de Nantes.

L’ensa Nantes est membre de l’Alliance Centrale – Audencia – ensa Nantes. Elle est aussi un lieu de recherche : le CRENAU, Centre de recherche nantais en architectures et urbanités, y regroupe plus de cinquante chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Enfin, elle est un important diffuseur culturel qui propose chaque année plusieurs dizaines de conférences, expositions, ateliers, etc.

Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes

6 quai François Mitterrand

BP 16202

44262 Nantes cedex 2


logo_ARDEPA

ARDEPA

ASSOCIATION RÉGIONALE DE DIFFUSION ET DE PROMOTION DE L’ARCHITECTURE

L’ardepa c’est 36 années de diffusion, de promotion et de sensibilisation avec en 2014, 1500 scolaires lors de 43 ateliers et 66 visites, 230 enseignants formés, plus de 10 000 visiteurs lors des événements, expositions, visites et voyages.

Association loi de 1901, l’ardepa a été créee en 1979 au sein de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. Ses actions sont destinées à tous les publics curieux de la fabrication et, des évolutions de la ville, des bâtiments qui la compose et des enjeux urbains et politiques dans lesquels la cité s’inscrit. Les citoyens ordinaires, les amateurs éclairés, les institutions, collectivités territoriales, les professionnels, les scolaires, sont ainsi invités tout au long de l’année à l’occasion des actions singulières de l’ardepa.

L’ardepa est soutenue par la Ville de Nantes, l’ensa Nantes et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et ses actions sont subventionnées par la DRAC, le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Conseil Régional et le Réseau des Maisons de l’architecture. Elle est membre du bureau du Réseau des Maisons de l’Architecture.

L’ A R D E P A

Membre du Réseau des Maisons de l’Architecture

ensa Nantes – 6 Quai François Mitterrand

BP 16202 – 44262 Nantes cedex 2

02 40 59 04 59 – 06 80 92 68 01

lardepa@gmail.com / www.lardepa.com


logo_MRA

MRA

M A I S O N R É G I O N A L E D E L ’ A R C H I T E C T U R E

La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire assure la création, la promotion et la diffusion d’actions liées à l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’art auprès du grand public, des professionnels et des scolaires. Elle bénéficie d’une galerie d’exposition située au coeur du quartier de la création sur l’île de Nantes. Elle privilégie les collaborations avec les associations, les lieux culturels, les collectifs et les institutions, et intervient sur l’ensemble du territoire régional. Elle appartient au Réseau des maisons de l’architecture, et collabore régulièrement avec les structures membres du réseau.


logo-page

CROA PL, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire

L’architecture est une profession réglementée. L’Ordre des architectes est régi par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture et le décret du 28 décembre 1977 sur l’organisation de la profession.

Le législateur a confié à l’Ordre des architectes une mission de délégation de service public qui lui impose de veiller sur la protection des usagers. Le Conseil Régional des Pays de la Loire est composé de 14 architectes élus. Il représente la profession auprès des pouvoirs publics de la région.

Ses principales missions régaliennes sont :

– Veiller à la protection du titre d’architecte

– Garantir le respect des règles déontologiques des architectes

– Procéder au contrôle des modalités d’exercice de la profession

– Participer à l’organisation de l’enseignement et de la formation continue

– Promouvoir l’architecture


logo_MATP

MATP

M A I S O N D E L ’ A R C H I T E C T U R E D E S T E R R I T O I R E S E T D U P A Y S A G E

La Maison de l’Architecture des Territoires et des Paysages (MATP) :

Avec l’achèvement de la réhabilitation de l’ancienne école d’aviation CFA à Angers, Patrimoine du XXe siècle, s’ouvre en 2005 la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage. Depuis plus de trente ans, la MATP propose et anime rencontres, conférences, cours d’architecture, ateliers, expositions, installations, voyages

d’études, etc. Elle est le moyen de pleinement épanouir l’une des missions du CAUE qui suppose une offre permanente d’information, de sensibilisation et de développement de l’esprit de participation. La dimension régionale de cet outil s’illustre par l’implantation en ces murs de l’Union régionale des CAUE des Pays de la Loire et par l’implication de chaque CAUE de la région dans la programmation culturelle qui en assure l’animation permanente.

Au côté des autres outils existants ici ou là, localement, régionalement et nationalement, avec une volonté de complémentarité et de partenariat, la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage participe du maillage mis en place et animé par ceux qui pensent que la responsabilité et la connaissance sont les meilleures assurances d’un cadre de vie de qualité et durable.

Partie prenante du réseau Plan 5 animé par la DRAC des Pays de la Loire, la MATP entend contribuer à la mutualisation des actions dédiées à la promotion de la qualité architecturale et urbaine lieu de diffusion culturelle, elle dispose des espaces d’exposition et de rencontres utiles à la promotion permanente et ouverte de la création architecturale, urbaine et paysagère.

- Lieu de partenariat et d’échanges, elle accueille outre les CAUE, des associations partenaires et la représentation professionnelle des architectes.

- Lieu disposant d’un centre de ressources documentaires, elle est ouverte aux étudiants, aux chercheurs et, au-delà, à toute personne soucieuse de l’histoire et de l’actualité des territoires.

- Lieu de formation et de perfectionnement, elle intègre le Pôle atlantique de formation continue des métiers du cadre de vie et les programmes de formation destinés notamment aux élus .

- Lieu public enfin, la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage a l’ambition d’une appropriation par tous ceux qui font le cadre de vie de la région, élus, gestionnaires, professionnels, acteurs, usagers.

Elle est en ce sens porteuse d’un projet conforme à l’objet social de ses promoteurs mais tendant à rassembler, en un même lieu, la culture architecturale et urbaine, l’ouverture et la sincérité du débat public, l’observatoire des pratiques territoriales et l’accompagnement des maîtrises d’ouvrage.

Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage

312 avenue René Gasnier 49100


logo_URCAUE

URCAUE

U N I O N R É G I O N A L D E S C O N S E I L S A R C H I T E C T U R E D ’ U R B A N I S M E E T D ’ E N V I R O N N E M E N T

L’Union Régionale des CAUE (URCAUE) et ses Conseils d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) :

L’Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire, association loi 190, fédère les cinq Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Région des Pays de la Loire (C.A.U.E.). Créée en 1983, elle est installée à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage à Angers.

L’Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire a pour objet :

- de coordonner l’action des associations départementales dans leurs relations et demande auprès des instances régionales voire départementales ou locales ;

- de leur prêter assistance notamment en matière de documentation et d’étude et de dégager les spécificités régionales ;

- de veiller à la meilleure efficacité des associations adhérentes et notamment de rechercher leur meilleure implantation et de développer leur champ d’action

- de faciliter les liaisons avec les instances nationales (ministères, Fédération Nationale…) ;

- de promouvoir et d’organiser des actions de formation continue s’adressant aussi bien au personnel des CAUE qu’à toute autre personne provenant de secteurs professionnels liés aux domaines de compétences des CAUE ;

L’Union Régionale n’existerait pas sans la volonté et le soutien de ses composantes, les 5 CAUE de la région Pays de la Loire ; l’Union Régionale est également soutenue par la Région des Pays de la Loire.


CAUE

C O N S E I L S A R C H I T E C T U R E D ’ U R B A N I S M E E T D ’ E N V I R O N N E M E N T

Créés par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, les CAUE développent leurs 4 missions fondatrices dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, de l’aménagement, de l’environnement qui constituent notre cadre de vie.

- ils conseillent et accompagnent les maîtres d’ouvrage dans leur projet

- ils conseillent les particuliers porteurs de projet d’habitat (rénovation, extension, construction, mise aux normes…)

- ils forment les acteurs du cadre de vie (élus et professionnels)

- ils sensibilisent les différents publics à la culture architecturale urbaine et paysagère par différentes actions : expositions, conférences, visites, publications