Parcours sensible – Couëron – 14 avril

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Résidence artistique de territoire avec KMK

Affutons notre regard, ouvrons l’œil sur ce qui nous entoure, déjouons les habitudes, jouons avec le quotidien, retrouvons notre capacité d’étonnement !

D’avril à septembre 2015, la compagnie KMK viendra régulièrement arpenter les rues de Couëron en salopette rouge et proposera des invitations à la promenade.

 

Pourquoi choisir le quartier Ouest Centre-ville ? Parce que c’est une nouvelle page de la ville qui s’écrit, parce qu’on y sent le mouvement, la transformation en cours. Il est déjà habité en même temps que le chantier se poursuit. Comment ce nouveau quartier est-il relié au reste de la ville, au centre bourg, à l’espace de la Tour à plomb ? Comment y vit-on ? Quelles images se dessinent ? Quelles histoires, quels récits peuvent déjà se tisser là ?

 

La promenade est un outil d’exploration sensible, un moyen de rencontre, une manière d’appréhender le quotidien, de lire le territoire, de revisiter la géographie, l’architecture, les petites et grandes histoires de la ville. Et si le réel, l’ici et maintenant, est notre point de départ, il nous conduit toujours vers une dimension poétique et imaginaire.

Par le biais de la promenade, KMK dessine une cartographie sensible et subjective de la ville.

 

Au fil de notre résidence, par l’accumulation de toutes les sensations et impressions collectées en marchant, se dessinera petit à petit un cheminement. Sur ce chemin, seront convoqués des extraits littéraires, choisis en correspondance avec des lieux précis de la promenade.

En clôture de la résidence, pour les Journées du patrimoine, nous proposerons notamment cette promenade particulière « correspondance » et une carte originale associée

Infos pratiques

KMK sera présent du 14 au 18 avril à l’espace de la tour à plomb. Suivez le déroulement la résidence KMK sur https://www.facebook.com/PatrimoineCoueron

Espace culturel et associatif de la Tour à plomb – Quai Emile Paraf – 44220 Couëron