Le Printemps de Transcontinental – Nantes – En cours

Capture d’écran 2015-03-01 à 22.42.35

Capture d’écran 2015-03-01 à 22.42.50

N’hésitez pas, on vous attend !

Nous sommes aujourd’hui 5 associations investies dans les pratiques d’architecture et d’aménagement alternatif.

Pour quelques années encore, nous avons un lieu à disposition un site exceptionnel, qui pour un moindre coût, nous offre des espaces en plein coeur de ville pour réaliser nos envies d’expérimentation. Le Printemps de Transcontinental est l’occasion de créer une plateforme d’échange et de savoir autour du réemploi et des architectures alternatives sur une base interassociative. Et pour ce faire, quoi de mieux que travailler un petit temps ensemble ! Au Printemps, des rendez- vous hebdomadaires aménageurs ouverts au public viendront activer le site pour finir sur une grande fête de clôture. Pour tous ceux qui souhaitent participer à cette aventure collective, la journée de clôture du 13 juin sera l’occasion de montrer les aménagements réalisés au grand public et d’exposer également vos travaux professionnels et personnels sur le site.

Le programme …

- Créer des brèches dans le bitume (avec un scie à bitume, une vraie) et végétaliser les brèches délimitant les box d’expérimentation et de stockage.

En parallèle, aménager l’espace vert existant à partir des matériaux déblayés et autres folles envies.

- Construire du mobilier d’aménagement : compost, toilettes sèches, barbecue, mobilier extérieur, balançoire, piscine à balles, hamam et plus …

- Finaliser les espaces de résidences – salle de travail, ateliers extérieurs et stockage – ouvertes aux associations et aux particuliers intéréssés

- Construire une architecture-abri à partir des éléments recylés du Banaball – sa vocation sera essentiellement événementielle.

> Ouvrir les coulisses des projets de construction qui se manifesteront dans Nantes – Ouverture des ateliers des associations résidentes et fabrication du kiosque de la Nizanerie qui reviendra dans le quartier de République-Ponts en mai.

> Fêter tout ça entre nous – régulièrement – et avec le grand public lors de la journée de clôture le 13 juin.

 

 

Infos pratiques

Vendredi 27 mars, à partir de 16h – Inauguration des chantiers de Transcontinental
Portes ouvertes des associations résidentes / Exposition des structures invitées Présentation des chantiers participatifs du site proposés au printemps

Concerts

Scénographie du site et aménagement de préfiguration
Bar et Restauration

Entre le 27 mars et le 12 juin – Chantiers participatifs – Site ouvert au public chantiers participatifs Transcontinental – aménagement jardin, création de haies sur bitume, signalétique, construction métallique, construction bois (sous la forme d’un 1 week-end par mois) chantier participatif de la réhabilitation du kiosque de la Nizanerie (en avril)

Vendredi 12 juin, à partir de 16h – Clôture des chantiers de Transcontinental
Portes ouvertes des associations résidentes / Exposition des structures invitées
Restitution des chantiers participatifs du site proposés au printemps 

Concerts
Scénographie du site et présentation des aménagement
Bar et Restauration