Le collectif 2-4 est un collectif d’associations d’éducation populaire qui réunit Payaso Loco et Le comité de Pré-en-Pail du Secours Populaire au sein d’un même lieu. Le principe, partager un local, mutualiser force et moyens autour d’une éthique commune centrée sur le développement local. Ainsi, depuis 2013, le « 2-4 » est devenu un pôle d’associations d’éducation populaire, qui ont en commun une action quotidienne de proximité et travaillent au maintien et/ou à la création du lien social entre les habitants, en favorisant l’échange entre les générations, les cultures, les genres, etc.
Au départ, une friche. Un ancien local commercial dont on ignorait encore l’emprise exacte, LÀ, dans le bourg, quelque part entre la piscine, le PMU et la Nationale 12, au 2-4 rue des rosiers.
Au départ, un collectif. Deux associations d’éducation populaire, Payaso Loco et Le Secours Populaire avec des envies communes et besoin de place.
[Aux curieux, on se raconte ici : www.2-4TEA.blogspot.fr/]
Le « 2-4 » fut d’abord un prétexte, puis une cause commune, c’est aujourd’hui un outil. Un outil de plus de 1000m2, de travail, d’échange, et d’expérimentations associatives, où l’on tente d’habiter quotidiennement.
Dans cet endroit, par habiter on entend : travailler, accueillir, stocker, s’exposer, échanger, s’afficher, construire, recevoir, aménager, etc. Ensemble. Dans un bâtiment, dans une rue, dans un quartier, dans un bourg, et sur un territoire.