Conférence de SOPHIE RICARD, atelier « construire » – 20 mars

L’atelier CONSTRUIRE, fondé par Patrick Bouchain et Loïc Julienne avec Nicole Concordet, Sébastien Eymard, Chloé Bodart et Denis Favret, est organisé en association de fait dont le siège est à Paris.

Pionnière du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, son activité s’est axée sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Foncièrement anticonformiste, elle pratique une architecture « HQH » pour « Haute Qualité Humaine », développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, la remise en question permanente des normes, et valorisant la maîtrise d’usage, cœur de tout projet.

Son activité s’est orientée en 2009 vers l’application de ces expériences pour proposer des manières alternatives à la production d’habitat social. Ces réflexions ont été traduites dans l’ouvrage « Construire ensemble le Grand Ensemble ». Les projets réalisés à Tourcoing (l’atelier électrique), à Boulogne sur Mer (la maison de Sophie) et à Beaumont en Ardèche (les Bogues du Blat) ont permis de mettre en œuvre ce projet.

 

©Agence Construire

©Agence Construire

 

Le collectif 2-4

Le collectif 2-4 est un collectif d’associations d’éducation populaire qui réunit Payaso Loco et Le comité de Pré-en-Pail du Secours Populaire au sein d’un même lieu. Le principe, partager un local, mutualiser force et moyens autour d’une éthique commune centrée sur le développement local. Ainsi, depuis 2013, le « 2-4 » est devenu un pôle d’associations d’éducation populaire, qui ont en commun une action quotidienne de proximité et travaillent au maintien et/ou à la création du lien social entre les habitants, en favorisant l’échange entre les générations, les cultures, les genres, etc.

Au départ, une friche. Un ancien local commercial dont on ignorait encore l’emprise exacte, LÀ, dans le bourg, quelque part entre la piscine, le PMU et la Nationale 12, au 2-4 rue des rosiers.

Au départ, un collectif. Deux associations d’éducation populaire, Payaso Loco et Le Secours Populaire avec des envies communes et besoin de place.

[Aux curieux, on se raconte ici : www.2-4TEA.blogspot.fr/]

Le « 2-4 » fut d’abord un prétexte, puis une cause commune, c’est aujourd’hui un outil. Un outil de plus de 1000m2, de travail, d’échange, et d’expérimentations associatives, où l’on tente d’habiter quotidiennement.

Dans cet endroit, par habiter on entend : travailler, accueillir, stocker, s’exposer, échanger, s’afficher, construire, recevoir, aménager, etc. Ensemble. Dans un bâtiment, dans une rue, dans un quartier, dans un bourg, et sur un territoire.

Infos pratiques

Vendredi 20 mars à 20h, au 2-4, à Pré-en-Pail

www.2-4TEA.blogspot.fr

collectif2.4@gmail.com

02.43.08.23.74