Concours photos

Coucours-Photo-400px

 

Modalité et principe du jeux

L’association « Printemps de l’architecture » organise en 2015 un Jeu-Concours photo grand public sur le thème « La dimension cachée et l’architecture », il a pour objectif de promouvoir l’architecture et les aménagements paysagers et urbains dans la région des Pays de la Loire et à sensibiliser le grand public à l’architecture contemporaine et à l’innovation. Ce Jeu est ouvert du 16 mai au 1er juin 2015.

Le principe du jeu est le suivant : à partir du 16 mai 2015, et jusqu’au 1er juin 2015, les internautes pourront poster sur la page facebook du Printemps de l’architecture des photographies en lien avec la thématique 2015 du Printemps de l’architecture : « La dimension cachée et l’architecture ».

La date limite de réception est fixée au lundi 1er juin 2015.

Comment participer?

L’inscription est nominative, limitée à une participation par personne (même nom, même adresse). Le nombre maximum de photographies (noir et blanc et/ou couleur) pouvant être présenté par chaque candidat est fixé à 2. Les photographies devront être postées sur la page Facebook du Printemps de l’architecture et envoyées en copie à printempsarchi.concours@gmail.com (10Mo maximum en format jpeg ou pdf) avec pour objet « Concours photos, NOM, PRENOM ». 

Ces images devront obligatoirement être prises depuis un espace public, sauf accord écrit du propriétaire. Elle seront accompagnées de vos coordonnées (Nom, Prénom, adresse postale/électronique et numéro de téléphone) et d’un bref commentaire indépendant, signalant le lieu, le nom du bâtiment, sa fonction et la date de la prise de vue (à indiquer sur le dossier de participation).

 

Merci de noter que le respect de la thématique « La dimension cachée et l’architecture » est un élèment majeur pour la décision du jury.

 

PRIX

1er prix :

- Une carte de Nantes 100*70 cm «  A map of Nantes » par Antoine Corbineau

 

2e prix :

- Le Livre de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes 1945-2009, ouvrage collectif coordonné par Dominique Amouroux, 432 p., couleur, InFolio éditions 2009

- Un ouvrage : Nouveau(x), collectif, 84 p., n&b, Editions Dilecta 2010

 

 

3e prix :

 

- Un ouvrage : Les coulisses d’une architecture, Caroline Paul & André Sauvage, 112 p., couleur, Archibooks + Sautereau Editeur, 2013

- Un ouvrage : 100 ans – 100 bâtiments, CAUE 49

Règlement complet du Jeu-concours

 

REGLEMENT DU JEU-CONCOURS PRINTEMPS DE L’ARCHITECTURE 2015 – PAYS DE LA LOIRE

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION DU JEU-CONCOURS
L’association « Printemps de l’architecture » dont l’adresse du siège social est : MATP 312 avenue René Gasnier , 49100 Angers, organise, un Jeu Concours « PRINTEMPS DE L’ARCHITECTURE 2015 – PAYS DE LA LOIRE » sur le site internet à l’adresse http://printempsarchitecture.fr/concours-photos et sur la page facebook : https://www.facebook.com/printemps.architecture2015. Le Jeu-Concours est gratuit sans obligation d’achat, est ouvert du 16 mai au 1er juin 2015.

 

ARTICLE 2 : ACCEPTATION
La participation au Jeu-Concours implique de la part des joueurs l’acceptation sans aucune réserve du présent règlement et de ses éventuels avenants ainsi que du principe du Jeu. Tout contrevenant à l’un ou plusieurs des articles du présent règlement sera privé de la possibilité de participer au Jeu, mais également du lot qu’il aura pu éventuellement gagner.

 

ARTICLE 3 : PARTICIPATION
La participation au présent Jeu-Concours est ouverte à toute personne en nom propre, sans distinction d’âge, désireuse d’y participer résidant en France métropolitaine et DOM TOM. Ne sont pas autorisés à concourir les membres du jury ou de leur famille, les personnes ayant un lien juridique avec les organisateurs et/ou les partenaires du concours (salariés, collaborateurs et représentants permanents occasionnels et leur famille). De plus, sont exclus les professionnels de la photographie. Les sociétés, administrations, commerces ou leurs dirigeants et personnels ne peuvent participer au Jeu. Le simple fait pour un mineur de participer au Jeu implique qu’un accord parental préalable, écrit et daté lui a été donné.

L’inscription est nominative, limitée à une participation par personne (même nom, même adresse). Le nombre maximum de photographies (noir et blanc et/ou couleur) pouvant être présenté par chaque candidat est fixé à 5. Lesdites photographies devront être postées sur la page Facebook du Printemps de l’architecture et envoyées en copie à printempsarchi.concours@gmail.com (10Mo maximum en format jpeg ou pdf). Les images ne doivent comporter de signe distinctif pouvant être interprété comme un signe de reconnaissance. Ces images devront obligatoirement être prises depuis un espace public, sauf accord écrit du propriétaire. Elle seront accompagnées de vos coordonnées (Nom, Prénom, adresse et numéro de téléphone) et d’un bref commentaire indépendant, signalant le lieu, le nom du bâtiment, sa fonction et la date de la prise de vue (à indiquer sur le dossier de participation).

La participation au Jeu implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels.

 

ARTICLE 4 : MODALITES ET PRINCIPES DU JEU

L’association « Printemps de l’architecture », association organisatrice du Printemps de l’architecture, et son partenaire France 3 Pays de la Loire organisent en 2015 un Jeu-Concours photo grand public sur le thème « La dimension cachée et l’architecture », destiné à promouvoir l’architecture et les aménagements paysagers et urbains dans la région des Pays de la Loire et à sensibiliser le grand public à l’architecture contemporaine et à l’innovation. Ce Jeu est ouvert du 16 mai au 1er juin 2015.

Le principe du jeu est le suivant : à partir du 16 mai 2015, et jusqu’au 1er juin 2015, les internautes pourront se connecter aux sites pré-cités : Printempsarchitecture.fr et la page facebook du Printemps de l’architecture. La date limite de réception est fixée au lundi 1er juin 2015. Toute candidature incomplète, illisible, comportant des fausses indications quant à l’identité et l’adresse du participant, adressée à une autre adresse que celle-ci dessus ou non reçue par les organisateurs, incluant des photos dans un format autre que ceux précisés à l’article 3, non reconnue ou endommagée, ou adressé après la date limite ci-dessus sera considérée comme nulle. Le non-respect par un participant des conditions du présent règlement entraînera sa disqualification immédiate, la décision des organisateurs étant à cet égard souveraine.

 

 

ARTICLE 5 : DETERMINATION DES GAGNANTS

5.1 Dispositif général Un jury sélectionnera à la fin de la période de Jeu parmi tous les joueurs les 3 photographies les plus réussies et désignera ainsi les gagnants des lots mis en jeu. Le jury sera composé des organisateurs de l’événement (DRAC, ensa Nantes, ARDEPA, MRA, MATP, CROA, URCAUE, CAUE). Le jury délibère à huis clos. Les décisions du jury sont souveraines. Elles ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation. Toute réponse incomplète ou effectuée après les dates limites de Jeu sera considérée comme nulle. Toute fausse déclaration ou déclaration erronée et/ou incomplète, sélectionnée par le jury sera considérée comme nulle et entraînera la désignation d’un autre participant par une nouvelle sélection du jury. Les dotations sont nominatives et adressées aux gagnants.

5.2 Restrictions particulières Une seule photographie par personne, par famille, par foyer peut être primée et un seul prix peut être attribué à un participant. On entend par foyer, les membres d’une même famille ou situation analogue (PACS, concubinage ou personne résidant sous le même toit) domiciliés à une même adresse.

 

ARTICLE 6 : PRIX

Description des prix : Il y aura 3 gagnants. Le présent jeu-concours est doté de 3 prix comme suit :

 

1er prix :

- Une carte de Nantes 100*70 cm «  A map of Nantes » par Antoine Corbineau

 

2e prix :

- Le Livre de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes 1945-2009, ouvrage collectif coordonné par Dominique Amouroux, 432 p., couleur, InFolio éditions 2009

- Un ouvrage : Nouveau(x), collectif, 84 p., n&b, Editions Dilecta 2010

 

 

3e prix :

 

- Un ouvrage : Les coulisses d’une architecture, Caroline Paul & André Sauvage, 112 p., couleur, Archibooks + Sautereau Editeur, 2013

- Un ouvrage : 100 ans – 100 bâtiments, CAUE 49

 

L’association se réserve le droit de changer les prix pendant la durée du concours. Aucun prix ne pourra être échangé, ni contre des espèces, ni contre un autre prix. Le nom du bénéficiaire du prix ne pourra en aucun cas être changé. En cas d’impossibilité d’obtenir un ou plusieurs prix annoncés ou si les circonstances l’exigent, les organisateurs se réservent le droit de les remplacer par d’autres de même valeur ou de caractéristiques similaires, sans que cela puisse donner lieu à une quelconque réclamation.

Les noms des gagnants seront annoncés sur les sites Internet www.printempsarchitecture.fr à partir du 8 juin. Les photographies primées et les noms des participants seront également publiés sur les réseaux sociaux du Printemps de l’architecture après délibération du jury. Par ailleurs, les photos primées pourront éventuellement être exposées dans toute la Région des Pays de la Loire à l’occasion d’expositions en cours d’organisation et dont la liste, les lieux et les dates seront communiqués en temps utiles aux lauréats. La remise des prix se ferra le 18 juin à l’occasion de la clôture du Printemps de l’architecture. Si le ou les gagnants ne peuvent se rendre à la remise, les lots seront envoyés par voie postale. L’adresse de la remise des prix sera communiquée ultérieurement.

En cas de non respect des dispositions qui précèdent, ceci entraînera l’annulation de la participation concernée. Le participant sera définitivement déchu de tout droit à obtenir une quelconque dotation, et aucune réclamation ne sera acceptée de ce fait. Le délai d’envoi des dotations est de 8 semaines à partir de la date de fin du jeu concours. A partir de la date d’envoi de la dotation, un délai de 8 semaines est possible pour toute réclamation sur la réception d’un lot. Au delà, aucune réclamation n’est possible auprès de la société organisatrice. En aucun cas l’Organisateur ne pourra être tenu responsable du délai de mise à disposition des dotations. L’Organisateur est chargé de superviser l’envoi des dotations aux gagnants et de leur gestion matérielle. En cas de retour des dotations pour quelque cause que ce soit, aucun renvoi ne sera effectué, les dotations seront considérées comme définitivement perdues. L’organisateur se réserve la possibilité de modifier en tout ou partie la dotation si les circonstances le nécessitent, sans que cette modification ouvre droit à une quelconque compensation à l’égard du gagnant. Les éventuelles réclamations concernant la mise à disposition des gains doivent être formulées auprès de l’association organisatrice sous 16 semaines après la fin du jeu. L’association organisatrice décline toute responsabilité pour tous les incidents qui pourraient survenir pendant la durée de jouissance du prix attribué et/ou du fait de son utilisation. Le Gagnant doit autoriser toutes vérifications concernant son identité et son domicile. De même, la responsabilité de l’association organisatrice ne pourra être recherchée si le gagnant ne reçoit pas ledit gain.

 

Article 7 : Utilisation des photographies

Au titre de ce concours, les auteurs des photographies lauréates en cèdent gracieusement les droits d’exploitation à l’association « Printemps de l’architecture » pour une durée illimitée. Cette cession comprend notamment le droit pour le Printemps de l’architecture d’utiliser, exposer, reproduire, représenter, adapter et diffuser les photos librement, seules ou associées à d’autres éléments et ce par tout moyen et sur tout support (graphique, numérique, informatique, électronique, analogique, magnétique, optique), sur tout réseau (notamment internet ou intranet) et ce pour toute destination (notamment d’exposition, d’information, d’illustration), sous réserve du respect du droit moral de l’auteur. Le nom des auteurs sera obligatoirement mentionné. Le Printemps de l’architecture pourra utiliser et reproduire les photos lauréates dans le cadre de l’édition et la diffusion de livre de photos, brochures, affiches, etc.

 

 

 

Article 8 : Droit des tiers

Les participants devront s’assurer par eux-mêmes. Les participants garantissent aux organisateurs (et à leurs ayants droit) qu’ils sont les auteurs des photographies soumises dans le cadre du concours et que celles-ci ne portent en aucune façon atteinte aux droits de tiers et, notamment qu’elles n’empruntent ni ne reprennent une autre œuvre de quelque nature que ce soit.

Plus particulièrement, les participants sont responsables, tant à l’égard des personnes et/ou des propriétaires des lieux, constructions, biens et/ou de tout autre élément, signe ou propriété qui figure(nt) sur les photographies, qu’à l’égard des organisateurs.

Dans l’hypothèse où des enfants mineurs figureraient sur les photos, l’autorisation devra émaner de ses représentants légaux.

Les photos soumises ne devront présenter aucun caractère violent, raciste, obscène, contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs, ni porter atteinte aux mineurs ou à la dignité des personnes.

En cas de réclamation, contestation ou litige relatif aux photos et à leur contenu, quelle qu’en soit la nature, de la part d’un tiers, seule la responsabilité des participants pourra être recherchée, à l’exclusion de celle des organisateurs.

 

 

ARTICLE 9 : RESPONSABILITE DES ORGANISATEURS
L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable si pour des raisons indépendantes de sa volonté (cas fortuit ou force majeure ainsi que tout autre événement considéré par lui comme rendant impossible l’exécution du Jeu dans les conditions initialement prévues), le Jeu était partiellement ou totalement modifié, reporté ou annulé. L’Organisateur ne peut être tenu pour responsable du mauvais fonctionnement du ou des site(s) et/ou du Jeu pour un navigateur donné. L’Organisateur ne garantit pas que les sites et/ou le Jeu fonctionne sans interruption ou qu’il ne contient pas d’erreurs informatiques quelconques, ni que les défauts constatés seront corrigés. En cas de dysfonctionnement technique du Jeu, l’Organisateur se réserve le droit si il y a lieu d’invalider et/ou d’annuler le Jeu au cours duquel le dit dysfonctionnement a eu lieu. Aucune réclamation ne sera acceptée de ce fait. L’Organisateur ne pourra être tenu responsable si les données relatives à l’inscription d’un participant ne lui parvenaient pas pour une quelconque raison dont il ne pourrait être tenu responsable (par exemple, un problème de connexion à Internet dû à une quelconque raison chez l’utilisateur, une défaillance momentanée de nos serveurs pour une raison quelconque, etc.) ou lui arriveraient illisibles ou impossible à traiter (par exemple, si le participant possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son inscription, etc.) L’Organisateur ne pourrait être tenu responsable d’un préjudice d’aucune nature (personnelle, physique, matérielle, financière ou autre) survenu à l’occasion de la participation d’un joueur au Jeu. L’Organisateur ne pourra être tenu pour responsable du fait de l’impossibilité géographique ou technique à se connecter sur le site Internet cité à l’article 1. L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable des pertes et /ou vols des dotations et/ou des retards lors de leur acheminement du fait des services postaux ou de leur destruction totale ou partielle pour tout autre cas fortuit. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. L’Organisateur disqualifiera systématiquement tout participant qui détournera l’esprit du Jeu en tentant d’augmenter ses chances de gains, soit en utilisant des moyens techniques ou illégaux connus ou à ce jour inconnus soit en utilisant en captant ou en détournant à son profit des informations confidentielles. L’Organisateur se réserve le droit de procéder à des vérifications des méthodes utilisées par le joueur et déterminer les conséquences qu’il juge utiles. L’Organisateur se réserve le droit d’exercer des poursuites en cas de falsification avérée.

 

ARTICLE 10 : RECLAMATION
Pour toute question ou demande de renseignement sur le Jeu, Le participant devra contacter, sous 3 mois, le printemps de l’architecture à l’adresse suivante : MATP 312 avenue René Gasnier , 49100 Angers. L’Organisateur s’engage à répondre dans les plus brefs délais à ces questions ou demandes de renseignements. Toute réclamation liée à l’application ou à l’interprétation du présent Jeu sera tranchée exclusivement par l’Organisateur.

 

ARTICLE 11 : MODIFICATION DU REGLEMENT
L’Organisateur se réserve la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, à prendre toutes décisions qu’il pourrait estimer utiles pour l’application et l’interprétation du règlement, sans que sa responsabilité ne soit engagée. Toutes modifications, substantielles ou non, au présent règlement peuvent éventuellement être apportées pendant le déroulement du Jeu, lesquelles seront alors portées à la connaissance des joueurs qui devront s’y soumettre en tant qu’annexes aux présentes.

 

ARTICLE 12 : VALIDATION ET ACCES AU REGLEMENT DU JEU
L’intégralité du règlement est disponible en ligne sur la page Internet du jeu : http://printempsarchitecture.fr/concours-photos.

 

ARTICLE 13 : DONNEES ET INFORMATIONS – LOI INFORMATIQUE ET LIBERTES
​Les participants autorisent l’utilisation et la diffusion de leur nom et prénom et/ou identifiant dans le cadre de la publication des gagnants. Les participants autorisent l’utilisation et la diffusion de leur nom et prénom et adresses dans toute manifestation publi-promotionnelle, sur le site de l’Organisateur et sur tout site ou support affilié, sans que cette utilisation puisse ouvrir de droit et rémunération autres que le prix gagné. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les joueurs inscrits au Jeu disposent des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art. 39,41 et 42 de la loi), de rectification et de suppression (art. 40 de la loi) des données les concernant. Pour l’exercer, les joueurs contacteront le Printemps de l’architecture à l’adresse suivante : Printemps de l’architecture, MATP 312 avenue René Gasnier , 49100 Angers. Les joueurs sont informés que les données les concernant enregistrées dans le cadre du Jeu sont nécessaires à la prise en compte de leur participation et à l’attribution de leurs gains.