Collectif MIT – Nantes – 8 juin

P1110767-PR

MAISON GETT

Dans le cadre du Printemps de l’architecture 2015, le collectif MIT présente l’un de ses projets en cours. Un groupe de travail mené par Audrey Bouvier, Andréas Campagno et Jonathan Vidal a réalisé un atelier de conception participative avec un couple de clients. Le collectif nous raconte ici la construction d’une maison individuelle en paille auto-construite sur la commune de Saint-Anne-sur-Brivet.

« Nous avons développé une méthode de travail, fruit de nos expériences passées en agence. Nous souhaitions réinterroger le lien entre architecte et client ainsi que le processus de conception de la maison individuelle ; et ainsi expérimenter une co-conception du projet, impliquant les clients dans la prise de décision et la responsabilités des choix. Le principe était de travailler avec les clients en atelier durant une journée, les objectifs de la séance étant posés au préalable. Nous nous sommes créé des outils pour partager le projet : organigramme papier, maquette, construction temporaire sur la future parcelle… autant de moyens d’échanger, de comprendre, et de proposer un projet adapté à une famille.

Quatre ateliers furent organisés entre janvier et juin 2014. Ces temps forts de co-conception confrontent la vision de l’architecte à celle de l’habitant, permettant un dialogue direct entre les deux parties. La voix de l’artisan a aussi droit à une écoute attentive. Un professionnel de la construction paille, Mickaël Verger, a apporté son savoir-faire aux architectes autant qu’aux habitants.  Le programme, l’implantation, la surface, l’organigramme, le budget, la structure, autant d’éléments qui ont été proposés, débattus, négociés puis finalement validés par chacun au cours des ateliers. Cette conception intégrée a plusieurs vertus. Ainsi nous espérons sensibiliser les habitants à l’architecture et au travail de l’architecte de manière générale. Nous pensons éviter les frustrations nées de non-dit lors de courtes réunions architectes/clients ou de problèmes de communication par mail. Enfin nous voulons mieux maîtriser le temps du projet. Nous souhaiterions profiter du Printemps de l’architecture pour exposer ce projet et cette démarche. La dimension cachée de l’architecture est révélée ici par l’intimité du travail mené entre les architectes et leurs clients ».

Infos pratiques

Semaine « portes ouvertes » à notre atelier du 23 boulevard de Chantenay, Nantes, sur les chantiers de l’Esclain. Notre atelier sera ouvert du 8 au 13 juin. Permanences du lundi au vendredi de 14h a 17h.

Tél : 06 42 22 06 12
http://collectifmit.fr/

23 boulevard de Chantenay, 44100 Nantes