CHANTIERS OUVERTS AU PUBLIC – Pré-en-pail – Du 7 au 17 avril 2015

Suite aux ateliers de concertation qui auront eu lieu de janvier à mars, des programmes d’actions précis et chiffrés auront été définis : signalétiques ? façades ? accès ? Quels que soient les chantiers ayant été établis comme prioritaires pour l’avenir du 2-4, les architectes de l’Atelier de La Comète auront pour mission de leur donner une forme : de transformer idées, envies, besoins, contraintes, en propositions architecturales.

Le chantier fait ici partie du projet! Les aménagements dessinés par La Comète seront
ensuite, (au moins pour parties) construits par des bénévoles (du collectif 2-4 ou d’ailleurs!), accompagnés par l’équipe de maîtrise d’œuvre et des artisans spécialisés.

Ces deux semaines de chantiers participatifs seront ainsi l’occasion d’améliorer concrètement les conditions de vie et d’accueil au 2-4 tout en partageant du temps,
des avis, des regards et des compétences…

©Bénédicte Mallier2

©Bénédicte Mallier

L’atelier de la Comète

www.atelierdelacomete.com

L’Atelier de la Comète fait de l’exploration spatiale en tout genre : qu’il s’agisse de paysage, d’architecture ou de scénographie, ces deux architectes questionnent les lieux à travers une approche où bâti, végétal et mise en scène ne font qu’un. Principalement basés à Rennes, Adrien Alanou et Emmanuel Métrard interviennent avec leur « Bureau Mobile » partout en France pour des projets pérennes ou des installations temporaires. Leur navette fera escale à Pré-en-Pail en mars et avril prochains afin de nous accompagner dans le dessin, la conception et la réalisation des nouveaux aménagements du 2-4.

©Atelier de la comète

Le collectif 2-4

Le collectif 2-4 est un collectif d’associations d’éducation populaire qui réunit Payaso Loco et Le comité de Pré-en-Pail du Secours Populaire au sein d’un même lieu. Le principe, partager un local, mutualiser force et moyens autour d’une éthique commune centrée sur le développement local. Ainsi, depuis 2013, le « 2-4 » est devenu un pôle d’associations d’éducation populaire, qui ont en commun une action quotidienne de proximité et travaillent au maintien et/ou à la création du lien social entre les habitants, en favorisant l’échange entre les générations, les cultures, les genres, etc.

Au départ, une friche. Un ancien local commercial dont on ignorait encore l’emprise exacte, LÀ, dans le bourg, quelque part entre la piscine, le PMU et la Nationale 12, au 2-4 rue des rosiers.

Au départ, un collectif. Deux associations d’éducation populaire, Payaso Loco et Le Secours Populaire avec des envies communes et besoin de place.

[Aux curieux, on se raconte ici : www.2-4TEA.blogspot.fr/]

Le « 2-4 » fut d’abord un prétexte, puis une cause commune, c’est aujourd’hui un outil. Un outil de plus de 1000m2, de travail, d’échange, et d’expérimentations associatives, où l’on tente d’habiter quotidiennement.

Dans cet endroit, par habiter on entend : travailler, accueillir, stocker, s’exposer, échanger, s’afficher, construire, recevoir, aménager, etc. Ensemble. Dans un bâtiment, dans une rue, dans un quartier, dans un bourg, et sur un territoire.

Infos pratiques

 

chantier ouvert de 9h30 à 17h30 (sauf le dimanche)

inscriptions: 02.43.08.23.74 / collectif2.4@gmail.com